Skip to main content

N°1 MONDIAL


Steve Marley ( Jamaique)
Australie 14

Patogaz
Irlande
Roll. Garros 14

Mojito Rios
Chili
Wimbledon 14

Gnak
Monaco
US Open 14

Kif Angel
Vénézuéla
Australie 15

Mojito Rios
Chili
Roll. Garros 15

Dede Gassi
Géorgie
Wimbledon 15

Air Bivore
Angleterre
US Open 15

Lapecol
Irlande
Australie 16

Filipino
Rép. Tchèque
Roll. Garros 16

Dede Gassi
Géorgie
Wimbledon 16

zeoufgamer
Corée du Sud
Masters 14

Gnak
Monaco
Masters 15

Koala
Monténégro
Semaine Jeudi 1 janvier 1970 au Jeudi 1 janvier 1970
Télécharger format PDF

Règles LUDITEN V2

Tout le déroulement du jeu se fait www.ludikif.fr/tennis
PRINCIPE DU JEU

Inscription : Onglet Inscription Remplissez un nom pour votre joueur, dire s’il est gaucher ou droitier , mot de passe. Attention, ce nom vous suivra tout au long de la course !
Une fois inscrit, vous pouvez vous connecter. Il s’agit maintenant de lui donner toutes les caractéristiques. Il n’est pas autorisé de s’inscrire plusieurs fois.
Une fois fait, il faut planifier votre joueur tout au long de l’année, il y a 3 choix possibles, soit il participe à un tournoi, soit il effectue un stage, soit il se repose.
Le but est de gagner des matchs pendant les tournois afin d’être le mieux classé possible. De plus, participer à un tournoi vous fait gagner de l’argent qui sera nécessaire pour effectuer des stages, embaucher un coach, etc … Le but suprême est de devenir numéro 1 mondial !
Les surfaces : Chaque tournoi se dispute sur une surface particulière. Il en existe 4, la Terre Battue, le Dur , l’Indoor et l’Herbe.

1 - RESOLUTION D'UN COUP

Votre joueur est doté de caractéristiques. Plus la valeur est élevée, plus la caractéristique est forte (au départ elles ont un minimum et un maximum.)
Quand le joueur dispute un match en tournoi, on applique une formule à chaque point (voir plus loin) qui dépend du type de coup, de la surface, la forme, etc... Puis on compare avec celle de l’adversaire.
Si l’écart entre les 2 dépasse celui préconisé , le point est gagnant.
Cinématique pour un jeu :
On commence par le service, on trouve donc un nombre X, puis on calcule pour l’adversaire, le retour de service qu’on appellera Y.
Si (X - Y) > ECART alors point pour le serveur (c’est un ace)
Si (Y – X) > ECART, point pour le receveur (retour gagnant).
Sinon, on continue. Mais maintenant , on prendra une composante de coup droit ou de revers, et ainsi de suite.
Admettons que les 2 joueurs sont droitiers. Le receveur fait un retour croisé. Alors, on calculera une valeur pour l’adversaire d’un coup droit.
On refait à chaque fois le même test Mais cette fois avec un écart supérieur à écart different. Ensuite on passe au point suivant, puis au jeu , au set et enfin au match.

La montée à la volée : A chaque coup (sauf au service et retour de service), il y a un test pour savoir si le joueur monte à la volée (selon la surface et certaines caractéristiques), si le test dit oui, alors le joueur monte et à ce moment-la il est pris en compte les valeurs de la volée pour celui qui monte et de la défense pour l’autre. Une fois un joueur à la volée, les tests sont identiques sur l'écart, mais il ne peut pas y avoir de retour a des coups classiques, le point se terminera à la volée.

2 - Les CARACTERISTIQUES

Sur la pavé de gauche, figure l’agenda de tous les tournois de l’année, donnant la semaine (date), le lieu, le type de surface et l’argent en jeu. En cliquant dessus, appraît les distributions d’argent et de pts ATP. Les tournois sont divisés en 5 catégories.
Sur le pavé du milieu, les caractéristiques. Il s’agit donc en premier lieu de les renseigner. En cliquant sur « Création des Caractéristiques », on arrive dans l’écran de saisie.
Les caractéristiques sont de 4 types : La forme, les primaires et les secondaires.
Ces caractéristiques peuvent augmenter ou baisser pendant la saison
L’AGE Lors de votre inscription, vous avez 18 ans tout rond. Ensuite , l’âge interviendra dans le calcul des formules.

La FORME Elle est de 100 au départ. La forme va fluctuer selon les matchs, les stages et le repos. Plus la forme baisse, plus vous êtes fatigué. La forme intervient dans la formule de chaque coup joué, il faudra donc la remonter par des stages ou le repos. Elle ne peut jamais être supérieure à 100.

LES PRIMAIRES Sont au nombre de 7. 4 servent pour les surfaces (elles sont appelées CARACTERISTIQUES PRIMAIRES de SURFACE) . La somme de ces 7 doit faire 140 avec un mini à 18 et un maxi à 22…

Seuls les stages peuvent faire augmenter les caractéristiques primaires.
Le Mental : Intervient dans la formule à partir de 40A dans un jeu et jusqu’à la fin du jeu ainsi que dans les tie breaks.
La Puissance : Intervient lors du service
La Vision : Intervient lors du retour de service
L’Endurance : Composante des surfaces « TERRE BATTUE » et « DUR ». De plus la valeur de l’endurance intervient à partir du 2ème set.
Le Physique : Composante des surfaces « TERRE BATTUE » et « INDOOR ». De plus, la valeur du physique intervient sur la Défense (quand l’adversaire est à la volée)
La Vélocité : Composante des surfaces « HERBE » et « INDOOR ». De plus, la valeur intervient lors du calcul de probabilité de montée à la volée.
La Rapidité : Composante des surfaces « HERBE » et « DUR ». De plus, la valeur intervient dans le calcul de la volée.

LES SECONDAIRES Au nombre de 36 , représentent les coups classiques , Service , Retour de Service, Coup Droit, Revers et Volée. Elles servent au calcul des coups.
Service :
Slice / Lifté / Plat : La somme de ces 3 doit faire 60, avec un minimum de 18 et un maximum de 22
Extérieur / Droit / Intérieur : La somme doit faire 30 , Minimum de 8 , Maximum de 12
Retour Service :
Bloqué / Long / Court : Somme 60 , Mini / Maxi 18 / 22
Décroisé / Croisé / Devant : Somme 30 , Mini / Maxi 8 / 12
Coup Droit et Revers : La somme de toutes les caractéristiques doit être à 300,
Le minimum pour un coup droit est de 142, le maximum de 178. Idem pour le revers.
Composantes :
Croisé / Décroisé / Devant : Minimum de 18 et un maximum de 22
Chopé / Lifté / A Plat : Minimum de 18 et un maximum de 22
Amorti / Court / Long : Minimum de 8 , Maximum de 12
Volée :
Croisé / Décroisé / Smash: La somme de ces 3 doit faire 60, avec un minimum de 18 et un maximum de 22
Défense :
Lob / Passing croisé / Passing décroisé : Somme 60 , Mini / Maxi 18 / 22
Remarque : Il ne peut y avoir smash que si il y eu lob …
Une fois validé, votre joueur est prêt ! Il peut commencer sa carrière …

3 - L'ARGENT

L’argent, ici le Ludillar, sert à s’octroyer des stages (pour un coût de 1000 Ludillars … La seule façon de gagner de l’argent est de participer aux tournois. Les gains sont bien sûr proportionnels à la réussite.
L’inscription à un tournoi est gratuite. Le gain minimum est de 250 Ludillars.
LUDIKIF, dans sa grande bonté, vous octroie 1 000 Ludillars dès l’inscription…

4 - PLANNING

Cette section vous permet de planifier votre joueur pour toute l’année. Une planification donne 3 possibilités : Inscription à une tournoi ou repos ou stage.
Pour un tournoi, il faut s’inscrire au maximum le jeudi de la semaine précédente. Sinon, il est possible de changer jusqu’au lundi soir 22 H.
Si le joueur n’a aucune planification il est considéré au repos.
Une planification commence toujours le lundi de la semaine, et se finit le dimanche suivant.
Chaque jour, à 22 H, sont résolues les actions du jour :
LUNDI : Match des tournois (1/64ème de finale), Traitement des stages et du repos, Classement ATP et de la RACE
MARDI : 1/32ème de finale des tournois
MERCREDI : 1/16ème de finale des tournois, mise à jour de l’âge
JEUDI : 1/8ème de finale, Mise en place des tableaux de la semaine prochaine
VENDREDI : 1/4 de finale des tournois
SAMEDI : DEMI-FINALE des tournois
DIMANCHE : FINALE DES TOURNOIS, Récupération en forme des joueurs des tournois.

Cas particulier : Les Grands Chelems (il y en a 4) se disputent sur 2 semaines , en 3 sets gagnants. La première semaine , on fait la moitié des 1/64ème le lundi , l’autre moitié le mardi ,etc … Il n’y pas de matchs les jeudis et les samedis de la 2ème semaine (un jour, si il y a les féminines…)
Si le nombre d’inscrits dépassent le nombre maximum autorisé, on prend les mieux classés. Les autres sont réversés dans un tournoi de la même semaine sur la même surface. On pourra toujours ajouter un Challenger sur chacune des surfaces si il n’y a pas assez de places.
Le coach reçoit un mail à chaque événement concernant son joueur ainsi qu’un mail donnant le classement LUDATP le lundi soir.

5 - AGENDA - TOURNOIS

L’agenda est la liste des tournois proposés tout au long de l’année. Chaque tournoi est identifié selon un lieu, une surface, gain en Ludillar, points Ludatp à gagner. En surbrillance apparaissent les tournois ou vous êtes inscrit et le nombre de joueurs déjà inscrits. L’inscription aux tournois se fait dans PLANNING.

Les tournois sont de 5 Catégories :
Catégorie 1 : Les Grands Chelems, 69000 Ludillars distribués, Distribution des gains : 4000 au vainqueur, 3000 au finaliste puis 2000 aux demi-finalistes,1500,1000,750,500,250 pour les suivants

Distribution des points ATP : 2000 au vainqueur, 1200 au finaliste puis 720 aux demi-finalistes,360,180,90,45,10 pour les suivants
Catégorie 2 ; (Masters 1000) 40500$ de prix, Ludillars : 2000 au vainqueur, 1500 au finaliste puis 1000 aux demi-finalistes,750,500,250, pour les suivants.
Pts ATP : 1000 au vainqueur, 600 au finaliste puis 360 aux demi-finalistes,180,90,45,10,5

Catégorie 3 : (ATP500) : 36000 $ de prix. Distribution des gains : 1500 au vainqueur, 1000 au finaliste puis 750 aux demi-finalistes,500,250, pour les suivants
Points ATP : 500 au vainqueur, 300 au finaliste puis 180 aux demi-finalistes,90,45,20,10,5

Catégorie 4 : (ATP250) : 33250 $ de prix. Distribution des gains : 1000 au vainqueur, 750 au finaliste puis 500 aux demi-finalistes,250 pour les suivants
Points ATP : 250 au vainqueur, 150 au finaliste puis 90 aux demi-finalistes,45,20,10,5,1

Catégorie 5 (Challenger) : 32250 $ de prix. Distribution des gains : 500 au vainqueur, 250 aux suivants
Points ATP : 125 au vainqueur, 75 au finaliste puis 45 aux demi-finalistes,25,10,8,5,1

A chaque fois que vous disputez un match, vous perdez 0,1 point de forme pour chaque jeu disputé.
Chaque victoire vous rapporte des points LUDATP qui vous font progresser au classement.
Et donc, vous gagnez des Ludollars, même si vous êtes éliminé au premier tour. (Minimum de 250 $)
A la fin de chaque tournoi , les joueurs récupèrent de la forme selon le tour ou ils sont sortis. 8 pts si éliminé en 1/64ème ou 32eme ou 16eme , puis 6 , 4 , 2 et 0 pour les 2 finalistes.

De plus, à la fin de chaque tournoi, vous gagnerez 1 point dans 5 caractéristiques SECONDAIRES, tirées au sort.

6 - STAGES / REPOS

Le REPOS (Choix du joueur ou option par défaut) : Le repos permet de remonter la forme au maximum (100) mais fait perdre 1 pt au Mental, et 2 pts dans 2 caractéristiques primaires tirées au sort….
Les STAGES sont de différents types , permettent de faire progresser des caractéristiques (toujours 10 points) et bien sûr, sont payants, le prix est de 1000 Ludollars pour 1 stage.
Il n’est pas possible de faire 2 fois le même stage durant une période de 24 semaines.
On ne peut pas faire plus de 2 stages sur une période de 5 semaines
Cas spécial du stage "Club Med" : Vous récupérez 18 pts de forme et obtenez +1 dans 3 caractéristiques secondaires tirées au sort.
En annexe figure la tableau de tous les stages possibles.

7 - ORDRES

Lorsque vous choisissez un tournoi, il est possible avant chaque match d’insister sur une caractéristique SECONDAIRE. Ceci n’est pas obligatoire.
Un bouton "DONNER ORDRES" apparaît sur votre tableau de Bord
Dans l’écran « ORDRE pour le Tournoi »
Par exemple : Vous voulez que votre joueur fasse un maximum de coup droit décroisé. Alors vous cochez l’option. Si vous devez faire un coup droit, il y aura donc plus de probabilité que celui-ci soit décroisé.
Voir le chapitre des formules pour plus de détail.

8 - FORMULES

Il n’est pas du tout nécessaire de connaître ces formules pour jouer car le choix des caractéristiques est assez intuitif. Cependant, en voici le détail.

Rappel de l’enchaînement d’un coup avec un exemple.
Le joueur FEDERER sert. On calcule la valeur de son service et on trouve 61.
Le joueur DJOKO fait un retour de service, on calcule la valeur de ce retour de service.
1- Le retour vaut 48, il ya donc un écart de 13 => le service est gagnant , c’est un ace de FEDERER.
2- Le retour vaut 73 => le retour est gagnant, point pour DJOKO
3- Dans tous les autres cas, le point continue. Selon le sens du retour de DJOKO (croisé / décroisé) FEDERER fera un coup droit ou un revers. On calcule la valeur de ce coup droit (ou revers ) et on refait la même formule selon un écart strictement supérieur à 6, ainsi de suite jusqu’à ce que le point soit gagné.
4- MONTEE A LA VOLEE : A chaque coup (sauf au retour de service) on teste si le joueur monte à la volée ou pas. Si c’est le cas , c’est toujours le défenseur qui commence (normal …) et la , on calcule une valeur de défense. Puis une valeur de volée pour celui qui est monté. On fait à chaque fois le test de l’écart supérieur à 6 jusqu’à ce que le point soit gagné.
5- Le test de volée se fait si le coup droit (ou le revers) arrive sur CHOPE et COURT (En hommage à Yannick….)
Remarque : Une fois qu’une montée a eu lieu, on ne revient pas sur des coups classiques.

Détail des formules : le D20 représente un dé allant de 1 à 20.
f(forme) = la valeur de la forme divisée par 10
f(age) = Nombre de jours depuis l’inscription divisé par un coefficient.
Le SERVICE :
PUISSANCE + (Slice/Lift/Plat) + (Extérieur/Devant/Intérieur) + f(surface) + D20 + f(forme) – f(age).
Késaco ? PUISSANCE : Valeur de la caractéristique PUISSANCE
(Slice/Lift/Plat) , l’application tire au sort quelle caractéristique elle va choisir et prend sa valeur.
(Extérieur/Devant/Intérieur) Idem.
f(surface) : Selon la surface sur laquelle on joue, on prend les valeurs des 2 caractéristiques PRIMAIRES concernées que l’on divise par un coefficient.

IMPORTANT : Comme vu au chapitre 7, il est possible avant chaque match de donner l’ordre au joueur d’insister sur une caractéristique secondaire.
Dans l’exemple du service : Il y a une chance sur 3 de faire un Slice, une chance sur 3 de faire un lift et une chance sur 3 de faire un service à plat. Si le joueur a reçu l’ordre d’insister sur le service à plat, il a 45% de chances de sortir, 27% pour les 2 autres caractéristiques. Tous les ordres reçus sont traités de cette façon.

RETOUR DE SERVICE : Presque la même que le service, mais avec la VISION
VISION + (Bloqué/Long/Cours) + (Décroisé/Devant/Croisé) + f(surface) + f(forme) + D20 – f(age).
COUP DROIT ou REVERS :
(Décroisé/Devant/Croisé) + (Lifté/Chopé/Plat) + (Amorti/Court/Long) + f(surface) + D20 + f(forme) – f(age)
Remarque : En fonction de la surface jouée, si on tombe sur une des 2 caractéristiques concernant cette surface , f(surface) est calculée avec un diviseur plus petit.
TEST DE MONTEE A LA VOLEE :
Valeur du Chopé + Valeur du Court + Velocité + le D20 tiré > (56 + f(mois)), alors le joueur monte.
f(mois) : Ajoute 3 par tranche de 2 mois entiers d’existence dans le jeu. (Par exemple, si vous êtes inscrits depuis 5 mois, cela fait donc 2 * 2 mois entier, (il ajoutera 6 , 3 * 2)

Terre BattueLIFTE et LONG
DurLONG et A PLAT
HerbeCHOPE et COURT
IndoorCHOPE et AMORTI
Une fois qu’un joueur monte, on commence par le défenseur :
DEFENSE :
PHYSIQUE + (Lob / Passing decroisé / passing croisé) + f(surface) + D20 + f(forme) – f(age)
VOLEE :
RAPIDITE + (Croisée / Décroisée / Smash) + (surface) + D20 + f(forme) – f(age)
Remarque : Il y a smash lorsqu’il y a lob en défense.

IMPORTANT :
A partir de 40A dans un jeu ou dans le tie break , on ajoute la composante MENTAL ( divisé par un coefficient)
Pour le 3eme set , on ajoute ENDURANCE / un coefficient
Pour le 4ème, ENDUANCE/ un coefficient plus petit et le 5ème set (cela arrive dans les tournois du Grand chelem) on ajoute ENDURANCE / coefficient encore plus petit. Plus il y a de sets, plus l'endurance est importante
Remarque : Au départ la valeur d’un coup moyen est d’ environ 75 (sans endurance ni mental) pour un coup normal, 65 pour une volée/défense.

9 - CLASSEMENT

Il existe 2 classements : La RaceKif et LUDIATP
Comme en réalité, la Racekif donnne le classement de l’année en cours, simplement la somme des points engrangés.
LUDIATP donne le classement « glissant » sur les 12 derniers mois, et c’est lui qui détermine qui est n°1 mondial, etc …
Remarque : Evidemment, la première année les 2 classements vont être similaires….
Le tournoi du MASTERS qui est le dernier de l’année regroupe les 8 meilleurs de l’année, donc de la RACE.

10 - NAVIGATION SUR LE SITE

Adresse : http://ludikif.fr/tennis

ONGLETS :
JEUX Donne accès aux autres jeux du site (Goléador, TDF, …)
ADMIN Menu déroulant ou on a accès à la liste des stages, les règles et la modification du profil
MENU Revient au menu général du jeu
INSCRIPTION Apparaît quand il n'y a pas de connexion
PLANNING Accès au planning de votre joueur. Pour les semaines passés, visibilité de ce qui a été effectué (Tournoi / Stage / Repos)
CLASSEMENT LUDIRACE Classement de la race et LUDIATP Classement ATP
FORUM Forum ou nous mettons les news et surtout nous vous invitons a venir vous exprimer, chambrer , tout ce que voulez dans le respect des autres …

Navigation dans le site , l'écran est partagé en 4 parties
1 Sur la partie la plus à gauche figure la liste des tournois par ordre chronologique, vous pouvez cliquer dessus. En rouge apparaît les tournois ou vous êtes inscrits.
Il est possible de cliquer sur un mois donné
Si le tournoi est en phase d’inscription, vous avez la liste des inscrits.
Sinon, apparaît le tableau avec les matchs en cours.
Dans le tableau ou dans les classements , il est possible de voir pour un joueur donné, ses résultats par tournois, ses statistiques générales (on ne peut pas voir le détail du service par exemple, mais on peut savoir combien il a fait d’aces , etc …)
En dessous on voit les résultats des finales de la semaine dernière.

2 Dans cette partie, plusieurs boutons vous donnent les classements , les stats , le palmarès, la liste des stages, etc ... Tout apparaît dans une feuille modale

3 Quand vous n'êtes pas connecté apparait le nom et éventuellement l'avatar du N°1 Mondial, celui qu'il faut battre ....
Quand vous êtes connecté
Renseignements sur votre prochain match si il y a lieu. (ou alors c'est inscrit "pas de match prévu"). C'est ici que pouvez cliquer pour donner des ordres.
Pavé "Votre Perso"
Vous permet de voir l'état de vos caractéristiques. Si vous cliquez dessus , vous arrivez dans un écran qui donne également les améliorations des stages, et en rouge ceux que vous avez déjà effectué lors des 12 dernières semaines.
Donne vos renseignements personnels, tout ce que vous avez fait depuis le début, les variations de vos caractéristiques, votre avatar et vos stats personnelles
Vous permet d'accéder à la planification.

4 La partie a plus à droite est la pavé de connexion et en dessous , les 4 derniers messages du forum.

ECRAN PLANNING

Dans cet écran , vous avez tout ce qu'il est possible de faire par semaine. Chaque semaine, vous pouvez vous inscrire à un tournoi ou participer à un stage ou être au repos (option par défaut). Lorsque vous choisissez une option, elle annule et remplace celle qui était définie. Apparaît en rouge l'option choisie.
Attention : une fois la dead-line passée, il n'est plus possible de modifier ses choix. Pour un tournoi, qui débute toujours un LUNDI, il faut s'inscrire le jeudi précédent.
Il faut être vigilant sur les tournois Grand Chelem qui se disputent sur 2 semaines. Si le jeudi de la première semaine , vous êtes encore en course , et que vous vous êtiez inscrit à un tournoi la semaine suivant, vous serez désinscrit automatiquement.

LES MATCHS

Lorsque les matchs sont effectués, vous pouvez les visualiser en regardant le tournoi concerné.
Les Matchs ; Pour un match qui ne vous concerne pas :
En cliquant sur le score du match, vous pouvez voir les statistiques générales , pourcentage de réussite sur les critères généraux.
En cliaquant sue le petit oeil, vous voyez le déroulement du match, point par point.
Pour un match qui vous concerne, vous aurez 1 chose en plus :
Le pourcentage de réussite avec le nombre de coups sera donné sur TOUTES les caractéristiques.

Les Ordres

Lorsque vous avez un match à disputer, au centre du menu général , apparaît le tour concerné (1/32ème, quart ,etc ..) et l’adversaire rencontré. (Sinon il est écrit « pas de match prévu »). Il y a un petit bouton « Ordre » qui vous emmène sur un écran de saisie des ordres.
Dans cet écran, vous pouvez choisir de faire un coup en particulier plus souvent. Il n’estpas obligatoire de le faire pour toutes les caractéristiques.

Les MAILS

Vous recevrez un mails dans les cas suivants :
Tous les lundis , le nouveau classement LUDATP, sauf les 2ème semaine de Grand Chelem
Le Lundi, si vous êtes au repos ou en stage avec le détail de vos caractéristiques modifiées
Le Dimanche, si vous avez disputé un tournoi avec la récupération éventuelles et le détail des 5 caractéristiques qui ont reçu un bonus.
A chaque match de tournoi disputé. Le mail ne donnera pas le score mais un lien qui vous envoie sur le formuaire de déroulement du match. Ainsi, vous verrez défiler le score du match avec tout le suspens.....

Rappels généraux :
Inscription : Aller dans « Admin/Inscription » Entrer un nom de coach, mot de passe, mail et dire si vous êtes Droitier ou Gaucher.
Gestion du mot de passe : En cas d’oubli, vous avez la possibilité de cliquer sur « oubli mot de passe », l’application en génèrera un nouveau que vous recevrez par mail. Ensuite dans Admin/Modif Profil, vous pourrez mettre celui que vous voulez.
Une fois inscrit, il faut «créer vos caractéristique », cliquez sur le lien et remplissez toutes les caractéristiques. Tous les contrôles sont effectués par l’application, une fois que tout est ok, le message « Mise à jour des caractéristiques effectuée. » apparaît et une fois cet écran quitter, vous ne pourrez plus modifier vos caractéristiques (heureusement …).